Comment la sécurité VPN fonctionne-t-elle ?

Que vous envisagiez d'utiliser un service VPN ou que ce soit déjà le cas, vous vous demandez sans doute comment tout cela fonctionne. Cela peut sembler compliqué, décrit en des termes non familiers tels que « tunnellisation » et « encapsulation ». Vous savez qu'il vous protège contre les hackers et les espions. Mais de quelle façon exactement ?

Des yeux qui regardent à travers une porte.

Qu'est-ce qu'un VPN sécurisé ?

La réponse se trouve dans le nom : un VPN est un réseau privé virtuel. Il existe un grand nombre de réseaux, à l'image d'ExpressVPN. Comme avec n'importe quel réseau privé, les informations que vous recevez et envoyez grâce à un programme VPN sont protégées et séparées des autres ordinateurs connectés au réseau internet.

C'est un peu comme le réseau de votre maison ou de votre entreprise, que vous utilisez pour partager des fichiers entre les appareils via votre routeur. Personne à l'extérieur du réseau ne peut accéder à ces données si votre réseau est correctement sécurisé. C'est pourquoi un VPN vous offre la sécurité.

La différence principale réside dans la partie « virtuelle » du VPN. Le réseau de votre maison ou de votre entreprise est sécurisé parce qu'il est séparé physiquement du réseau internet (vous pourriez interrompre la connexion internet et continuer à partager des fichiers locaux dessus, si vous le souhaitiez). En revanche, un VPN est accessible par le biais d'internet et fait en sorte que vos données et votre identité en ligne restent sécurisées.

À quel point un VPN est-il sécurisé ?

La sécurité d'un VPN dépend de la manière dont il établit les connexions privées.

Pour utiliser un VPN, un serveur (du fournisseur VPN) et le client (votre ordinateur) ont tous deux besoin d'un logiciel dédié. Un abonnement à ExpressVPN prend en charge toutes ces configurations.

Votre ordinateur se connecte à un serveur d'accès à distance (RAS) en utilisant des informations d'identification valides. Ces informations d'identification sont authentifiées à l'aide d'un certain nombre de méthodes appelées protocoles. C'est la première couche de sécurité du VPN. Votre ordinateur utilise également un logiciel client pour établir et maintenir une connexion VPN sécurisée. Le logiciel client établit une connexion tunnelée avec le RAS et gère le chiffrement qui sécurise votre connexion. Voyons de plus près de quoi il s'agit.

Comment un VPN utilise la tunnellisation et le chiffrement

Connexions tunnellisées

La tunnellisation est un processus par lequel les données sont envoyées de façon privée sur internet par le biais d'un VPN. Pour comprendre la tunnellisation, nous devons nous souvenir que toutes les données transmises via internet sont partagées en petits morceaux appelés « paquets ». Chaque paquet transporte également des informations additionnelles, telles que le protocole utilisé (par exemple HTTP, Telnet, etc.) et l'adresse IP de l'expéditeur.

Sur la connexion tunnellisée d'un VPN, chaque paquet de données est placé à l'intérieur d'un autre paquet de données avant d'être envoyé sur internet. Le processus est appelé encapsulation.

Connexion VPN cryptée

Il est facile d'imaginer à quel point l'encapsulation et la tunnellisation sont pratiques pour la sécurisation de vos données. Le paquet extérieur fournit une couche de sécurité qui garde les contenus à l'abri du public.

Chiffrement sécurisé

Tunnelliser les données envoyées par le biais d'un VPN n'est pas suffisant. la couche de sécurité suivante est le chiffrement, grâce à laquelle les données sont encodées afin que les paquets puissent être lus uniquement par votre client et votre serveur VPN, qui sont connectés ensemble de façon sécurisée.

Un VPN peut utiliser un certain nombre de protocoles de sécurité pour chiffrer les données. Les plus courants sont IPsec (Internet Protocol security) et OpenVPN. Ils fonctionnent :

  1. en chiffrant le contenu de chaque paquet de données encapsulé avec une clé de chiffrement. La clé est partagée entre le serveur et les clients du VPN.

  2. en utilisant un sous-protocole appelé Encapsulation Header pour masquer certaines informations de paquets, telles que l'identité de l'expéditeur, au cours de la transmission.

Ces deux caractéristiques clés, ainsi que quelques autres, gardent vos données et votre identité privées en ligne.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Une loupe au-dessus de deux fenêtres de navigateur où l'une d'elles est cachée.

Ne pas laisser les entreprises utiliser vos données contre vous

Les entreprises peuvent suivre les localisations depuis lesquelles vous visitez leurs sites web et ajuster leurs prix par conséquence. Elles peuvent également partager vos données avec les autorités. Pire, les données qu'elles collectent sur vous sont vulnérables aux attaques des hackers.

Protéger vos données personnelles contre les hackers

Vous voulez accéder à Facebook ou à votre boîte e-mail depuis un hotspot Wi-Fi public ? Un hacker peut s'emparer de votre compte Facebook ou de votre boîte e-mail. Empêchez les hackers d'intercepter vos données personnelles.

Empêcher les gouvernements trop curieux de vous espionner

La NSA a construit le plus grand centre de données au monde dans l'Utah. Il est plus grand que Google. Il est plus grand que Facebook. Et il va être rempli de données sur vous et vos activités. Ne laissez pas la NSA vous introduire dans son centre de données.

Protéger votre internet de la censure

Vous vivez ou voyagez dans un pays qui pratique une censure sur internet ? La censure est la suppression d'un contenu particulier en ligne, qui peut être entreprise par les gouvernements pour limiter l'accès à certaines données et restreindre la liberté d'expression.

FAQ

Les VPN sont-ils vraiment sécurisés ?
Un VPN peut-il être piraté ?
Les VPN vous protègent-ils vraiment ?
Peut-on faire confiance aux fournisseurs VPN ?

En savoir plus concernant l'utilisation d'un VPN

La connexion sécurisée d'un ordinateur portable à Internet.
Qu'est-ce qu'un VPN ?

Découvrez comment un VPN protège votre activité de la surveillance en ligne

En savoir plus

Ordinateur portable avec cryptage.
Chiffrement de données

Un chiffrement avancé protège vos données et vos communications

En savoir plus

Un ordinateur portable avec un compteur de vitesse
Effectuez le test de débit

Découvrez à quelle vitesse nos serveurs VPN fonctionnent et sélectionnez le meilleur

En savoir plus

30
JOURS
SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Prêt à essayer un VPN sécurisé ?

Faites un essai avec ExpressVPN pour rester protégé en ligne. Vous êtes couvert à 100 % par notre garantie 30 jours satisfait ou remboursé.

S’abonner à ExpressVPN

Get 30 days free when you sign up now.

How does VPN security work?

Whether you’re thinking about using a VPN service or you already do, you’re probably wondering just how it all works. It can seem a complicated business, described in unfamiliar terms like “tunneling” and “encapsulation.” You know it protects you from hackers and spies. But how, exactly?

Red “no” symbol secured with a lock over a shadowy figure who dons a black hat and trenchcoat.

VPNs are secure, private networks inside the internet

It’s there in the name: A VPN is a private network. There are many such networks, like ExpressVPN. As with any private network, the information you send and receive on a VPN is walled off from other computers and the internet.

It’s a bit like your home or business network, which you use to share files between devices across your router. Nobody outside the network can see that data if your network is properly secured. That’s why a VPN gives you security.

The key difference is in the “virtual” part of VPN. Your home or business network is secure because it’s physically separate from the internet. (You could unplug the internet connection and still share local files on it, if you wanted to.) A VPN, on the other hand, is accessed through the internet. Your data and identity, therefore, have to be secured in other ways.

How are secure VPN connections established?

How can you connect to a private network over the notoriously public internet? To use a VPN, both the network server (at the VPN provider’s side) and the client (your computer) need dedicated software. A subscription to ExpressVPN takes care of all these requirements.

To use a VPN, your computer connects to a remote access server (RAS) using valid credentials. These credentials are authenticated using any one of a number of methods called protocols. That’s the VPN’s first layer of security. Your computer also uses client software to establish and maintain your connection to the VPN. The client software sets up a tunneled connection to the RAS, as well as managing the encryption that secures your connection. Let’s have a closer look at what these are.

How VPNs use tunneling and encryption

Tunneled connections

Tunneling is a process by which data is sent privately over the internet, via a VPN. To understand tunneling, we have to remember that all data transmitted over the internet is split into small pieces called “packets.” Every packet also carries additional information, including the protocol (such as HTTP, Telnet, Bittorrent and so on) it’s being used for and the sender’s IP address.

On a VPN’s tunneled connection, every data packet is placed inside another data packet before it is sent over the internet. The process is called encapsulation.

ExpressVPN encrypts your entire internet connection.

It’s easy to imagine how useful encapsulation and tunneling are in securing your data. The outer packet provides a layer of security that keeps the contents safe from public view.

Encrypting the packets

It’s not enough just to tunnel data sent over a VPN. The next layer of security is encryption, whereby data is encoded so that packets can only be read by your VPN client and server, which are securely connected together.

VPNs can use a number of security protocols to encrypt data. The most common are IPsec (Internet Protocol security) and OpenVPN. They work by:

  1. Encrypting each encapsulated data packet’s contents with an encryption key. The key is shared only between the VPN’s server and clients.

  2. Using a sub-protocol called Encapsulation Header to hide certain packet information, including the sender’s identity, during transmission.

These two key features, along with others, keep your data and identity private online.

Why use a VPN?

Security advantages of using a VPN.

Don’t let companies use your data against you

Corporations can track the locations that you visit their websites from and adjust their prices accordingly. They can also share your data with the government. Worse, the data they collect on you is vulnerable to hackers.

Protect your personal business from hackers

Accessing Facebook or your email from a public Wi-Fi hotspot? A hacker can hijack your Facebook account or email. Stop hackers from intercepting your personal data.

Stop nosy governments from spying on you

The NSA has built the world’s largest data center in Utah. It’s bigger than Google. It’s bigger than Facebook. And it’s going to be filled with data about you and your activities. Don’t be a part of the NSA’s data center.

Learn more about using a VPN

Man with a laptop protected by a VPN.
What is a VPN?

Get to know how a VPN protects your online traffic from snooping

Learn more

Man on chair with laptop.
Encrypt your data

Strong encryption protects your data and communication

Learn more

A women with a speedometer.
Take the Speed Test

See how fast our VPN servers are working and choose the best one

Learn more

30
DAY
MONEY-BACK GUARANTEE

Ready to try a secure VPN?

Give ExpressVPN a try to stay safe online. You’re covered by our 30-day money-back guarantee.
Get ExpressVPN