La censure internet : c'est quoi ?

Vous vivez ou travaillez dans un pays qui censure internet ? ExpressVPN vous aide à accéder à des services au quotidien et à des applis populaires.

Logos des services en ligne, comme YouTube, Google, Skype, Facebook, Snapchat, et plus encore.

Qu'est-ce que la censure internet et pourquoi est-elle pratiquée ?

Ordinateur portable avec un accès bloqué au contenu et aux applis

La censure internet est la suppression de certains contenus en ligne, ce qui peut être entrepris par les gouvernements dans le but de limiter la liberté d'expression et le droit à l'information. Les écoles et les lieux de travail bloquent également le contenu sur leurs réseaux pour réduire les distractions, tandis que les parents limitent ce à quoi leurs enfants ont accès pour les protéger des contenus inappropriés.

Les pays usent de la censure sur internet pour éviter le partage d'information, ce qui évite et supprime toute contestation de leur récit officiel sur le monde. Il s'agit d'un moyen de contrôler les personnes et d'éviter la rébellion dans une société. La censure sur internet par les gouvernements est souvent motivée par des objections morales ou religieuses. Elle peut aussi empêcher l'accès aux contenus protégés par des droits d'auteur.

Les censeurs utilisent des méthodes techniques pour empêcher les internautes d'accéder à certains sites web (comme les sites étrangers), applis (comme Facebook et YouTube) et services (comme Google). Dans certains cas, les pays dictent des lois qui rendent difficile la publication d'un contenu sur internet. Dans des cas extrêmes, ils refusent tout simplement l'accès à un réseau internet à leurs citoyens. Le rapport 2020 d'ExpressVPN sur la censure internet examine comment les pays dans le monde pratiquent la censure et limitent les libertés citoyennes.

Les enjeux de la censure sur internet : comment cela nous affecte-t-il ?

Appareils différents avec des smiley dessus

Vision du monde biaisée : la censure influe sur notre façon de comprendre le monde et la société, souvent en présentant une image plus positive de notre propre société. Cela nous empêche également de connaître d'autres modes de vie alternatifs à travers le monde.

Plus de difficultés : cela peut être frustrant quand les principaux services en ligne que vous utilisez sont bloqués lorsque vous voyagez ou vivez à l'étranger. Vous devez peut-être vous passer de vos principales applications de messagerie, de réseaux sociaux et de tchat vidéo pour rester en contact avec votre famille et vos amis, vous informer et vous divertir.

Inconvénients professionnels : les sociétés subissent la censure lorsqu'elles n'ont pas accès à toutes les informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions importantes. Les sociétés internationales qui opèrent dans des pays bloquants les services de communication populaires doivent aussi s'adapter en utilisant les applis disponibles localement, indépendamment de leur qualité et de leur convenance.

Perte de confidentialité : dans les pays où la censure est généralisée, les citoyens sont limités à l'utilisation des réseaux sociaux et des applis de tchat disponibles localement, et ces applis sont probablement surveillées pour détecter tout contenu sensible qui est supprimé avant qu'il ne soit largement diffusé.

Édition des contenus de divertissement : un pays peut bloquer des services de streaming et certains films et émissions télévisées, ou autoriser uniquement des versions qui coupent tout contenu allant à l'encontre du message que le pays souhaite faire passer.

Comment la censure sur internet fonctionne-t-elle ?

DNS

Le moyen le plus courant pour censurer les sites web et les services en ligne consiste à rediriger les données DNS. C'est comme si l'on supprimait une entreprise d'un annuaire téléphonique ou des cartes, bien que ceux qui sont familiers avec le service puissent encore le contacter directement. Une méthode courante de contournement pour cette stratégie est l'utilisation d'un service DNS qui se trouve en dehors de la juridiction de votre pays, car un fournisseur étranger ne se plierait pas à la demande de censure.

Blocage d'IP

Une stratégie plus sophistiquée est de bloquer toutes les requêtes et toutes les connexions avec des adresses IP connectées au site cible. Si le site bloqué est hébergé sur un serveur partagé, alors tous les sites sur ce serveur feront face au même blocage.

Filtrage de mots clés

Avec la filtration de mots-clés, tout site web contenant certains contenus est bloqué. Le filtrage de mots-clés s'applique lorsque les autorités ne peuvent pas identifier et bannir les nouveaux sites web de manière assez rapide à travers la surveillance.

L'inspection profonde des paquets

L'inspection profonde des paquets (IPP) fait référence au processus d'analyse de chaque donnée entrante et sortante d'un réseau limité. Cela demande beaucoup de ressources ainsi que des ordinateurs performants. Des unités de stockage doivent être mises en place à chaque frontière numérique. En conséquence, les connexions seront considérablement lentes.

Dysfonctionnement de vitesse

Certaines sociétés peuvent limiter votre connexion internet et faire en sorte qu'il soit incroyablement lent et compliqué d'accéder à certains sites. Cette approche a été utilisé par les FAI dans le passé pour restreindre l'accès à des sites peer-to-peer comme uTorrent et LimeWire.

Libérez votre internet avec un VPN

ExpressVPN croit aux droits de liberté numérique, dont fait partie le droit d'accéder à internet et d'y publier librement.

Lorsque vous vous connectez à un de nos serveurs VPN à travers le monde, vous pourrez naviguer sur internet avec une nouvelle adresse IP. Cela fait en sorte que vous apparaissez comme étant dans un pays différent, ce qui pourrait vous donner accès à des sites web, qui autrement seraient censurés.

ExpressVPN crypte votre trafic web avec un chiffrement 256 bits de premier ordre et applique une politique stricte pour ne conserver aucune donnée d'activité ou de connexion. Vous pouvez alors visiter les sites que vous voulez sans vous soucier du piratage ou du vol de vos données par votre FAI, gouvernement ou toute autre entité malveillante.

En savoir plus sur les VPN

Ordinateur portable avec de nombreuses fenêtres de navigateur.
Débloquez les sites web

Accédez à vos services web préférés et contournez la censure !

Découvrez comment débloquer tous vos contenus préférés !

Ordinateur portable avec un cryptage.
Chiffrez vos données

Un chiffrement robuste protège vos données et vos communications.

En savoir plus sur le chiffrement VPN.

Fichier vert ouvert et papier avec une croix inscrite dessus
Aucune donnée conservée

ExpressVPN ne surveille pas et n'enregistre pas les sites web que vous visitez.

Lisez notre politique sur la conservation des données !

Get 30 days free when you sign up now.

Internet censorship: What is it?

Living or traveling in a country that censors the internet? ExpressVPN helps you access everyday services and popular apps.

Thwart internet censorship with ExpressVPN

What is internet censorship, and what is its purpose?

Internet censorship is the suppression of content on the internet, which may be undertaken by governments to limit knowledge. Schools and workplaces also block content on their networks to lessen distractions, while parents limit what’s accessible to protect children from unsuitable material.

Countries use internet censorship to prevent information from spreading, which suppresses challenges to their official narrative of the world. This is a way to exert control over people and prevent rebellion in society. Internet censorship by governments is also often motivated by moral or religious objections, as well as to prevent access to copyrighted material.

Censors employ technical methods to block its internet users from accessing a selection of websites (such as foreign news sites), apps (like Facebook and YouTube), and services (like Google). In some cases, countries enact laws that make it difficult to publish content to the internet. In extreme cases, they deny citizens access to the internet altogether. ExpressVPN’s 2020 Internet Censorship Report looks at how countries around the world practice internet censorship.

Internet censorship issues: How does it affect us?

Skewed worldview: Censorship influences how we understand the world and society, often by presenting a more positive picture of one’s own society. It also prevents us from knowing about alternate ways of life around the world.

Inconvenience: It can be frustrating if the main online services you use are blocked when you’re traveling or living abroad. This could mean you must go without your main email, messaging apps, social media, and video chat tools that you rely on to stay in touch with family and friends, and for news and entertainment.

Business disadvantages: Companies are hampered by censorship when they don’t have access to all the information that could help them make business decisions. International companies with operations in countries that block popular communication services must also adapt by using apps available locally, regardless of their suitability and quality.

Loss of privacy: In high-censorship countries, individuals are limited to using a set of locally available social media and chat apps, and those apps are likely monitored for sensitive content, which gets removed before it can be widely disseminated.

Edited entertainment: A country might block streaming services or certain films and TV shows, or only permit versions that cut out content that runs counter to its preferred messaging.

How does internet censorship work?

DNS

The most common and primitive tool to censor websites and services is to redirect DNS records. This is akin to removing a business from a phone book or maps service, though it will still allow those familiar with the service to reach it directly. A common circumvention method for this strategy is to use a DNS provider outside of your home jurisdiction, as foreign providers would not comply with the censorship request.

IP block

A more sophisticated strategy is to block all requests and connections with IP addresses connected to the target site. If the blocked site is hosted on a shared server, then all the sites on that server will face the same fate.

Keyword filters

With keyword filters, any website containing certain keywords is blocked. Keyword filtering is applied when authorities can’t identify and ban new websites fast enough through monitoring.

Deep packet inspection

Deep packet inspection (DPI) refers to the process of analyzing every single piece of data going in and out of a restricted network. It requires massive resources, as powerful computers and storage units have to be erected at every digital border. As a side effect, connections will appear considerably slower.

Speed malfunctions

Some corporations might throttle your internet connection and make it incredibly slow and cumbersome to reach certain sites. This approach has been used by ISPs in the past to restrict access to peer-to-peer sites such as uTorrent and LimeWire.

Free your internet with a VPN

ExpressVPN believes in digital rights, part of which is the right to access and publish freely on the internet.

When you connect to one of our VPN servers around the world, you’ll be able to browse the internet with a new IP address. This can make you appear to be in a different country, which could give you access to websites that might otherwise be censored to you.

ExpressVPN encrypts your web traffic with best-in-class 256-bit encryption and has a strict policy to keep no activity logs and no connection logs, so you can visit the sites you want without having to worry about having your data read, hacked, or stolen by your ISP, governments, or malicious entities.

Learn more about VPN

Women unlocking padlock on browser.
Unblock websites

Access your favorite web services and defeat censorship

Learn more

Man on chair with laptop.
Encrypt your data

Strong encryption protects your data and communication

Learn more

Women opening green file.
No activity logs

ExpressVPN does not see or record what websites you visit

Learn more