Proxy gratuit ou VPN : comment choisir

Si vous souhaitez débloquer des sites et/ou masquer votre adresse IP en ligne, vous avez sans doute déjà entendu des termes tels que « serveur proxy », « proxy VPN », et « proxy web gratuit ». Existe-t-il une différence entre un proxy et un VPN ? L'un est-il meilleur que l'autre ? Cet article vous permettra d'y voir plus clair et de prendre la bonne décision.

What is the difference between a Proxy and a VPN? Computer screen with a shield with a checkmark on it.

Vidéo : Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?

Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?
Diagram of a proxy server as intermediary between your computer and the internet.

Qu'est-ce qu'un serveur proxy ?

Un serveur proxy est un intermédiaire entre votre appareil et Internet.

Un serveur proxy peut être placé sur votre routeur local, permettant ainsi d'améliorer l'efficacité du réseau, d'authentifier les utilisateurs sur votre réseau, et d'imposer des restrictions de contenu. Ces proxys se trouvent généralement sur les points d'accès Wi-Fi des hôtels ou des aéroports. Aucune configuration de la part de l'utilisateur n'est nécessaire.

Un proxy peut également être sur un serveur distant, où il permet à l'utilisateur de contourner la censure ou les restrictions locales imposées par le proxy de votre réseau local. Ces proxys doivent être configurés par l'utilisateur et vous permettent de masquer votre adresse IP et de chiffrer votre trafic.

A magnifying glass takes a closer look at what's happening on the computer.

Pourquoi existe-t-il des serveurs proxy gratuits ?

De même que les VPN gratuits, les opérateurs d'un serveur web proxy gratuit doivent être en mesure de récupérer leurs dépenses. Ils peuvent y parvenir en injectant des pubs dans votre trafic ou en vendant vos données aux annonceurs. Dans tous les cas, les sites de proxy en ligne sont très peu enclins à faire en sorte que votre navigation soit rapide, sécurisée et anonyme.

N'oubliez pas, les serveurs proxy, gratuits comme payants, doivent toujours chiffrer leur trafic avec HTTPS pour s'assurer qu'il n'est pas surveillé ou modifié durant le transit.

Diagram of a VPN as an encrypted tunnel between your computer and the internet.

VPN vs serveur proxy

D'un point de vue technique, un serveur VPN est un serveur proxy ; les termes « VPN » et « proxy VPN » sont interchangeables, bien qu'ils fassent généralement référence aux serveurs HTTPS. Si le serveur proxy utilise HTTPS (également appelés TLS, et auparavant SSL), il est alors en fait très similaire à un VPN, bien qu’un proxy web serve uniquement à chiffrer le trafic web, tandis qu’un VPN achemine et chiffre tout type de trafic à travers ses serveurs.

Un serveur VPN nécessite davantage de permissions sur l'appareil local qu'un simple proxy web et exige généralement que les utilisateurs installent une appli distincte. Toutefois, pour utiliser un proxy, il est possible de configurer chaque application séparément, et modifier la localisation serveur proxy désirée peut nécessiter une reconfiguration complète.

Avantages d'un VPN vs un proxy gratuit

Une fois que l'appli ExpressVPN est installée, le choix d'une localisation devient simple et rapide, et l'ensemble de votre trafic est protégé avec un chiffrement robuste. Ceci vous permet de contourner les menaces sur votre réseau local et d'avoir accès à l'Internet libre et non restreint que vous êtes en droit d'attendre.

ExpressVPN chiffre votre connexion internet. Ordinateur portable avec une connexion sécurisée à internet, des flèches pointant vers le gouvernement, les hackers et les FAI.

Tous les serveurs proxy ne sont pas malveillants par nature, mais il peut être très difficile de distinguer ceux qui sont mauvais de ceux qui sont inoffensifs. Un test sur plus de 20 000 services proxy a montré qu'ils injectent presque tous divers types de malwares.

La vitesse est un autre élément important à prendre en considération. Les serveurs proxy gratuits sont souvent encombrés par une multitude d'utilisateurs souhaitant emprunter gratuitement ce qui s'avère être une autoroute extrêmement lente et embouteillée. Un VPN premium est comparable à un tunnel privé pour vous et vos données, optimisé en permanence pour la stabilité et la vitesse.

free-proxy-servers-are-slow-and-unreliablevpns-are-fast-and-easy

Dois-je utiliser un proxy gratuit ?

Avant de vous connecter à un serveur proxy gratuit, effectuez quelques recherches pour savoir si le trafic est vraiment chiffré ou si ce ne sont que de belles paroles. Vous pourriez finir par sacrifier davantage que les petites économies que vous souhaitiez faire au départ, tant en matière de vitesse que de sécurité.

Un VPN sans risque est meilleur qu'un proxy gratuit

Évitez les incertitudes des serveurs proxy gratuits. Essayez ExpressVPN et son réseau rapide, privé et optimisé sans risque. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait dans les 30 jours, obtenez un remboursement complet. C'est aussi simple que cela.

En savoir plus sur l'utilisation d'un VPN

Homme avec un ordinateur portable protégé par un VPN.
Qu'est-ce qu'un VPN ?

Découvrez comment un VPN protège votre trafic en ligne contre l'espionnage

En savoir plus

Ordinateur portable avec un cryptage.
Chiffrez vos données

Un chiffrement robuste protège vos données et vos communications

En savoir plus

Open green file and a paper with a cross mark through it.
Aucune donnée conservée

ExpressVPN ne surveille pas et n'enregistre pas les sites web que vous visitez

En savoir plus

Get 30 days free when you sign up now.

Proxy server and VPN proxy explained

If you’re looking to unblock sites and/or hide your IP address online, you’ve probably come across terms like “proxy server,” “VPN proxy,” and “free web proxy.” Is there a difference between a proxy and a VPN? Is one better than the other? Read on to find out.

VPN protocols hero

Video: What’s the difference between a proxy and VPN?

What's the difference between a proxy and VPN?
Diagram of a proxy server as intermediary between your computer and the internet.

What is a proxy server?

A proxy server is an intermediary between your device and the internet.

A proxy server can sit on your local router, where it increases network efficiency, authenticates users on your network, and enforces content restrictions. These proxies are typically found at Wi-Fi hotspots in hotels or airports. They require no configuration by the user.

A proxy can also be on a remote server, where it helps the user bypass local censorship or restrictions imposed by your local network’s proxy. These proxies need to be configured by the user and help you hide your IP address and encrypt your traffic.

A computer screen covered in ads and spam and attached to a ball and chain.

Why are there free proxy servers?

As with free VPNs, the operators of a free proxy web server need to recover their costs. They can do this by injecting ads into your traffic or by selling your data to advertisers. Either way, there is very little incentive for online proxy sites to keep your browsing fast, secure, and anonymous.

Remember, both paid and free proxy servers should always encrypt their traffic with HTTPS to make sure it is not monitored or altered in transit.

Diagram of a VPN as an encrypted tunnel between your computer and the internet.

VPN vs. proxy server

Technically speaking, a VPN server is a proxy server—the terms “VPN” and “VPN proxy” are interchangeable—although it more commonly refers to HTTPS servers. If the proxy server is using HTTPS (also referred to as TLS, previously SSL), then it is actually very similar to a VPN, although a web proxy would only encrypt web traffic, while a VPN routes and encrypts all kinds of traffic through its servers.

A VPN server needs more permissions on the local device than a simple web proxy and as a result usually requires users to install a separate app. However, to use a proxy, every single application might need to be configured separately, and changing the desired proxy server location might require a complete reconfiguration.

Advantages of a VPN vs. a free proxy

Once you have the ExpressVPN app installed, selecting a location becomes easy and fast, and all your traffic is protected with strong encryption. This helps you bypass threats on your local network and helps you get access to the open and unrestricted internet you expect.

ExpressVPN encrypts your entire internet connection.

Not all proxy servers are malicious by nature, but it can be extremely difficult to separate the bad from the merely harmless. One test of over 20,000 proxy services found nearly all of them to inject some form of malware.

Speed is another important consideration. Free proxy servers are usually choked with an avalanche of users trying to get a free ride on what ends up becoming a very slow, congested highway. A premium VPN is like a private tunnel for you and your data, constantly optimized for stability and speed.

free-proxy-servers-are-slow-and-unreliablevpns-are-fast-and-easy

Should I use a free proxy?

Before connecting to a free proxy server, do some research into whether it encrypts its traffic or merely claims to. You may end up sacrificing more than you bargained for in both speed and security.

A risk-free VPN is better than a free proxy

Skip the uncertainty with free proxy servers. Try ExpressVPN’s fast, private, optimized network risk-free. If you’re not completely satisfied within 30 days, get a full refund. It’s that simple.

Learn more about using a VPN

Man with a laptop protected by a VPN.
What is a VPN?

Get to know how a VPN protects your online traffic from snooping

Learn more

Man on chair with laptop.
Encrypt your data

Strong encryption protects your data and communication

Learn more

Women opening green file.
No activity logs

ExpressVPN does not see or record what websites you visit

Learn more