Quel est le meilleur protocole VPN ?

Si vous avez déjà jeté un coup d'œil aux paramètres de votre appli ExpressVPN, vous verrez un onglet qui vous permet de choisir un protocole.

Les protocoles sont des méthodes par lesquelles votre appareil se connecte aux serveurs sécurisés d'ExpressVPN. Découvrez en quoi les protocoles diffèrent entre eux et comment choisir le meilleur protocole pour vous.

Garantie 30 jours satisfait ou remboursé

Bulles de discussion avec différents noms de protocoles VPN.

Qu'est-ce qu'un protocole VPN ?

Commençons par les notions de base. VPN est l'abréviation de virtual private network (réseau privé virtuel), qui est une sorte de tunnel sécurisé entre deux ou plusieurs appareils. Lorsque vous utilisez un VPN, vous êtes connecté à un réseau internet via un serveur intermédiaire géré par le fournisseur VPN (par exemple, ExpressVPN).

La sécurité de votre connexion est déterminée par le protocole VPN, qui est un ensemble d'instructions définissant la manière dont votre appareil communique avec le serveur VPN.

Comment les protocoles VPN fonctionnent-ils ?

Les protocoles VPN fonctionnent de manières diverses, mais habituellement ils exécutent deux fonctions basiques : l'authentification et le chiffrement. L'authentification assure que votre appareil communique avec un serveur VPN sécurisé, et le chiffrement rend cette communication illisible pour les tiers.

Les différents standards de chiffrement et les méthodes d'authentification se traduisent par des niveaux de vitesse et de sécurité différents pour les utilisateurs de VPN. Les protocoles VPN ont également des règles différentes quant à la manière de réagir face aux erreurs potentielles, ce qui affecte la stabilité et la fiabilité.

Quels sont les types de protocoles VPN ?

Il existe au moins sept types de protocoles VPN courants. Découvrez quelles sont les différences et découvrez nos recommandations.

Bulle de discussion avec le protocole Lightway.

Lightway

Développé par ExpressVPN, Lightway est un protocole à la pointe de la technologie. Il renonce aux fonctionnalités qui ne sont plus nécessaires à un VPN et met en avant celles qui offrent une expérience fluide et sécurisée. Établir une connexion VPN ne prend qu'une fraction de seconde, en fonction de votre réseau, et vous resterez connecté au VPN même lorsque votre appareil change de réseau. Lightway se contente du minimum nécessaire pour vous permettre de vous connecter rapidement et en toute sécurité, de sorte que vous pourriez même économiser la batterie.

En matière de sécurité, Lightway utilise wolfSSL, dont la bibliothèque de cryptographie bien établie a fait l'objet d'un examen approfondi par des tiers, notamment par rapport à la norme FIPS 140-2. Nous avons publié le code source de Lightway sur GitHub sous une licence libre, afin de garantir la transparence à nos utilisateurs.

En plus de fonctionner avec le protocole UDP, Lightway prend en charge également le protocole TCP, qui peut être plus lent que le protocole UDP, mais qui se connecte mieux à certains réseaux. Cela permet à Lightway d'être utilisé dans une variété de situations.

Verdict : Essayez toujours Lightway en premier

Protocole VPN L2TP/IPsec.

L2TP (Layer 2 Tunnelling Protocol)

Une avancée significative par rapport aux protocoles pionniers mais obsolètes comme PPTP et SSTP, le protocole L2TP offre une meilleure sécurité en contrepartie d'une vitesse réduite. L2TP est généralement associé au protocole IPsec pour assurer un chiffrement AES-256, la combinaison des deux étant appelée L2TP/IPsec.

Qu'est ce que le protocole VPN IPsec ?

IPsec est l'abbréviation de Internet Protocol security ou sécurité du protocole internet, un protocole VPN flexible qui authentifie et chiffre chaque paquet IP individuel. Il est souvent associé à d'autres protocoles, comme L2TP, qui n'offrent pas de chiffrement par eux-mêmes.

L2TP/IPsec est plus adapté à la confidentialité qu'à la sécurité, car il existe d'autres protocoles, comme OpenVPN, qui offrent des niveaux de sécurité encore plus élevés.

Verdict : bon à avoir

Protocole OpenVPN : TCP vs. UDP

OpenVPN (TCP vs UDP)

OpenVPN est un protocole open source hautement personnalisable. Il est disponible gratuitement sur toutes les plateformes, jouit d'une grande popularité et est largement adopté par les services VPN grand public.

OpenVPN peut être configuré très facilement pour masquer le trafic internet standard, permettant de contourner les filtres et les pare-feux. Il a été largement audité par des chercheurs indépendants de renommée, ce qui le rend approprié pour un usage dans des environnements vulnérables.

Dans les paramètres des applis ExpressVPN, les utilisateurs peuvent basculer entre UDP (User Datagram Protocol ou protocole de datagramme utilisateur) et TCP (Transmission Control Protocol ou protocole de contrôle de transmission) s'ils le souhaitent.

Quelle est la différence entre UDP et TCP ?

Dit simplement, UDP privilégie le transfert rapide de données au détriment de la fiabilité, et à l'inverse TCP privilégie la fiabilité à la vitesse. De plus, TCP est un protocole orienté connexion, nécessitant qu'une connexion soit établie avant que des données ne soient échangées, tandis que UDP est un protocole sans connexion, ce qui peut avoir comme conséquence des paquets de données perdus en transit ou arrivant sans ordre.

Verdict : L'un des meilleurs


Protocole vpn IKEv2.

IKEv2 (Internet Key Exchange version 2)

IKEv2 est l'un des protocoles les plus récents. Il possède des atouts importants, notamment sa rapidité. Il est bien adapté aux appareils mobiles sur toutes les plateformes.

Toutefois, étant donné qu'il est principalement utilisé par les entreprises, IKEv2 ne dispose pas d'un support natif pour Linux, et son manque de flexibilité peut constituer un inconvénient. IKEv2 est également difficile à auditer en raison de sa licence stricte. ExpressVPN utilise une implémentation open source de IKEv2 pour garantir l'intégrité du protocole.

IKEv2 est un choix populaire, et il sera parfois utilisé par les applications ExpressVPN lorsque le protocole est configuré sur « Automatique ».

Verdict : Un choix fiable, surtout sur un téléphone mobile

Protocole PPTP.

PPTP (Point to Point Tunneling Protocol)

Le protocole PPTP, qui est l'un des premiers à avoir fait son apparition dans le monde des protocoles, a une histoire riche et mouvementée. Il existe depuis l'époque de Windows 95, mais il repose sur la suite d'authentification obsolète MS-CHAP v2, ce qui signifie qu'il est facile à déchiffrer.

Cette vulnérabilité inhérente présente un avantage : L'absence de fonctionnalités de chiffrement et d'authentification signifie que le protocole PPTP est le protocole VPN le plus rapide. Cela signifie également que le contenu de votre connexion peut être surveillé par votre FAI, votre opérateur Wi-Fi et les organismes de surveillance comme la NSA.

Nous recommandons l'utilisation du protocole PPTP, qui n'est plus pris en charge par les applications ExpressVPN, aux utilisateurs les plus expérimentés.

Protocole Wireguard.

WireGuard

WireGuard® est un protocole VPN gratuit et open source, développé à l'origine par Jason A. Donenfeld, et actuellement en cours de développement par Edge Security LLC. Il s'est révélé prometteur en tant que protocole VPN moderne en termes de vitesse et de son codage plus léger. Un certain nombre de fournisseurs VPN ont commencé à l'adopter au cours des deux dernières années.

ExpressVPN ne prend pas en charge WireGuard pour le moment.

SSTP Protocole VPN.

SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol)

Le protocole SSTP a été développé entièrement par Microsoft et introduit avec Windows Vista. Il est très similaire à un tunnel PPTP enveloppé dans le protocole SSL, un ancien protocole de chiffrement populaire pour sécuriser les pages web. Ainsi, le protocole SSTP ne fonctionnait initialement que sur les appareils Windows et n'a jamais gagné en popularité par la suite.

Le protocole SSTP offre des possibilités de configuration limitées et ne se distingue pas des autres protocoles disponibles.

ExpressVPN ne prend plus en charge le protocole SSTP.

Quel est le meilleur protocole VPN ?

Découvrez quel protocole VPN vous devriez utiliser

Le meilleur protocole VPN pour vous.

Si vous recherchez le meilleur compromis entre vitesse, sécurité et fiabilité, Lightway est à la hauteur grâce à son code source léger. Il fonctionne rapidement, consomme moins de batterie et il est facile à auditer ou à mettre à jour, ce qui signifie plus de sécurité.

Lightway est généralement le meilleur procotole VPN pour tout type d'activité, allant du gaming à IPTV et d'autres applications où la vitesse et la stabilité de connexion sont cruciaux.

Si Lightway n'est pas disponible pour vous, OpenVPN ou IKEv2 restent les protocoles à privilégier. OpenVPN offre un chiffrement AES 256 bits avec les algorithmes de sécurité les plus avancés, ce qui vous donne des possibilités de cryptage étendues et une couche impénétrable protégeant votre empreinte numérique. Son code a fait l'objet d'un audit public et d'un examen des bugs, des failles de sécurité et des portes dérobées (backdoors).

Les utilisateurs de téléphones mobiles seront également satisfaits d'IKEv2, qui offre une vitesse, une fiabilité et une sécurité similaires à celles d'OpenVPN.

Quel est le protocole VPN le plus rapide ?

Les protocoles VPN fonctionnent mieux selon l'environnement, le débit internet ou la configuration du réseau. Lightway est l'un des protocoles les plus rapides actuellement avec OpenVPN et IKEv2. Sans sa couche de chiffrement, le protocole PPTP pourrait être considéré comme le protocole VPN le plus rapide. Toutefois, nous ne vous recommandons pas de l'utiliser, et il n'est pas disponible sur les applis ExpressVPN.

Quel est le protocole VPN le plus sécurisé ?

Lightway, IKEv2, L2TP et OpenVPN sont tous des protocoles sécurisés, mais le titre du protocole VPN le plus sécurisé devrait revenir à Lightway, qui utilise wolfSSL, une bibliothèque de cryptographie bien établie et conforme aux normes FIPS 140-2, ce qui signifie qu'elle a été rigoureusement examinée par des tiers. Le code base de Lightway a été audité et est open source, de manière à ce qu'il puisse être examiné de manière transparente et à grande échelle pour détecter les failles de sécurité.

OpenVPN est également recommandé, car il a été largement audité par de multiples experts indépendants. Ses installations open source sont disponibles pour que chacun puisse les inspecter et les développer.

Quel est le protocole VPN le plus stable ?

Conçu pour faire face aux changements fréquents de réseau, Lightway est le protocole VPN le plus stable. Les utilisateurs remarquent moins de pannes de connexion, surtout sur les appareils mobiles, et restent connecté même lorsque l'appareil passe d'un réseau à un autre. Avec Lightway, votre session VPN persiste même lorsque votre connexion réseau s'arrête inopinément. Ainsi, dès que vous êtes de nouveau en ligne, votre VPN l'est aussi.

Quel est le protocole VPN le plus facile à installer ?

Les protocoles n'ont pas besoin d'être installés dans une appli VPN - vous utilisez déjà un protocole VPN lorsque vous activez l'appli VPN. Si vous recherchez une facilité d'utilisation, laissez le protocole VPN sur « Automatique » et ExpressVPN choisira la meilleure option pour votre réseau - ce qui habituellement est Lightway.

En savoir plus sur l'utilisation d'un VPN

La connexion sécurisée d'un ordinateur portable à Internet.
Qu'est-ce qu'un VPN ?

Découvrez comment un VPN protège votre activité de la surveillance en ligne

En savoir plus

Un ordinateur portable utilisant ExpressVPN partiellement caché par une plante
Navigation privée

Masquez votre adresse IP et votre localisation en ligne

En savoir plus

Un ordinateur portable avec un compteur de vitesse
Effectuez le test de débit

Découvrez à quelle vitesse nos serveurs VPN fonctionnent et sélectionnez le meilleur

En savoir plus

What is the best VPN protocol?

If you’ve ever checked the settings on your ExpressVPN app, you’ll see a tab that lets you choose a protocol.

Protocols are methods by which your device connects to ExpressVPN’s secure servers. Find out how protocols differ and how to choose the best protocol for you.

30-day money-back guarantee

Speech bubbles with different VPN protocols.

What are VPN protocols?

Let’s start with the basics. VPN stands for virtual private network, which is a secure tunnel between two or more devices. When you use a VPN, you are connected to the internet through an intermediary server run by the VPN provider (e.g., ExpressVPN).

The security of your connection is dictated by the VPN protocol, a set of instructions that defines how your device communicates with the VPN server.

How do VPN protocols work?

VPN protocols work in various ways, but they usually perform two basic functions: authentication and encryption. Authentication ensures your device is communicating with a trusted VPN server, and encryption makes the communication itself unreadable to outsiders.

Different encryption standards and authentication methods result in differing levels of speed and security for VPN users. VPN protocols also have differing rules on how to handle potential errors, which affects stability and reliability.

What are the types of VPN protocols?

There are at least seven common types of VPN protocols. Understand the differences and get to know our recommendations.

Speech bubble with Lightway protocol.

Lightway

Built from the ground up by ExpressVPN, Lightway is created for the modern world, forgoing features that are no longer needed from a VPN and implementing those that provide a smooth, secure experience. Establishing a VPN connection might take only a fraction of a second, depending on your network, and you’ll stay connected to the VPN even when your device switches networks. Lightway does the minimum needed to get you connected quickly and securely, so you might even notice less battery usage.

When it comes to security, Lightway uses wolfSSL, whose well-established cryptography library has been extensively vetted by third parties, including against the FIPS 140-2 standard. We’ve published the source code of Lightway on GitHub under an open-source license, ensuring transparency to our users.

In addition to running on the UDP protocol, Lightway also supports TCP, which can be slower than UDP but connects better on certain networks. This allows Lightway to be used in a wide range of scenarios.

Verdict: Always try Lightway first

L2TP VPN Protocol.

Layer 2 Tunneling Protocol (L2TP)

A significant step up from pioneering but outdated protocols like PPTP and SSTP, the Layer 2 Tunneling Protocol delivers better security at the cost of reduced speed. L2TP is commonly paired with the IPsec protocol to deliver AES-256 encryption, with the combination of the two referred to as L2TP/IPsec.

What is the IPsec VPN protocol?

IPsec stands for Internet Protocol security, a flexible VPN protocol that authenticates and encrypts each individual IP packet. It is often combined with protocols like L2TP that do not offer encryption by themselves.

L2TP/IPsec is more suited for anonymization than for security, as there are other protocols, such as OpenVPN, offering even stronger levels of security.

Verdict: Nice to have

OpenVPN protocol: TCP vs. UDP

OpenVPN (TCP vs. UDP)

OpenVPN is a highly configurable open-source protocol. It’s available freely for all platforms and is held in high regard by the community, and it is widely adopted among consumer VPN services.

OpenVPN can most easily be configured to mask itself as ordinary internet traffic, which helps it evade detection by filters and firewalls. It has been widely audited by trusted independent researchers, making it appropriate for deployment even in sensitive environments.

In the ExpressVPN apps, users can toggle between UDP (User Datagram Protocol) or TCP (Transmission Control Protocol) within the app settings if they wish.

What is the difference between UDP and TCP?

Simply put, UDP prioritizes fast data transfer at the expense of reliability, while TCP prioritizes reliability over speed. Moreover, TCP is a connection-oriented protocol, requiring a connection to be established before data is exchanged, whereas UDP is a connectionless protocol, which can result in data packets being lost in transmission or arriving out of sequence.

Verdict: One of the best

IKEv2 vpn protocol.

Internet Key Exchange Version 2 (IKEv2)

IKEv2 is one of the newest protocols and has significant strengths, particularly its speed. It’s well-suited for mobile devices across all platforms.

However, being primarily used in corporate environments, IKEv2 doesn’t have native support for Linux, and its lack of configurability can be a drawback. IKEv2 is also difficult to audit due to its strict licensing. ExpressVPN uses an open-source implementation of IKEv2 to ensure the integrity of the protocol.

IKEv2 is a popular choice, and it will sometimes be used by ExpressVPN apps when the protocol is set to “Automatic.”

Verdict: A solid choice, especially on mobile

PPTP protocol.

Point to Point Tunneling Protocol (PPTP)

As one of the earliest entrants into the world of protocols, PPTP has a rich and storied history. It’s been around since the days of Windows 95 but relies on the outdated MS-CHAP v2 authentication suite, which means it’s easy to crack.

This inherent vulnerability does come with an advantage: The lack of encryption and authentication features means PPTP is the fastest VPN protocol. This also means that the contents of your connection can be seen by your ISP, your Wi-Fi operator, and government surveillance organizations like the NSA.

As such, we recommend that only people who know what they’re doing use PPTP, which is no longer supported on ExpressVPN apps.

Wireguard protocol.

WireGuard

WireGuard® is a free and open-source VPN protocol originally written by Jason A. Donenfeld and currently under development by Edge Security LLC. It has shown promise as a modern VPN protocol in terms of speed and its lighter codebase, and a number of VPN providers have begun adopting it in the past couple of years.

ExpressVPN currently does not support WireGuard.

SSTP VPN Protocol.

Secure Socket Tunneling Protocol (SSTP)

The SSTP VPN protocol was solely developed by Microsoft and introduced along with Windows Vista. It is very similar to a PPTP tunnel wrapped in SSL, an early encryption protocol popular with securing web pages. As such, SSTP initially worked only on Windows devices, and it never gained popularity beyond that.

SSTP has limited configurability and does not stand out among available protocols.

ExpressVPN no longer supports SSTP.

What is the best VPN protocol?

Find out which VPN protocol you should use

Best VPN protocol for you.

If you’re looking for the trifecta of speed, security, and reliability, Lightway delivers on all fronts thanks to its lightweight codebase. It runs fast, uses less battery, and is easy to audit and maintain—meaning better security. 

Lightway is generally the best VPN protocol for everything from gaming to IPTV, and other applications where speed and connection stability are crucial.

If Lightway isn’t available to you, OpenVPN or IKEv2 remain your go-to protocols. OpenVPN offers 256-bit AES encryption with best-in-class security algorithms, giving you extensive cloaking abilities and an impenetrable layer protecting your digital footprint. The codebase has been publicly audited and checked for bugs, implementation errors, and backdoors.

Mobile users will also be well-served by IKEv2, which offers similar speed, reliability, and security to OpenVPN.

What is the fastest VPN protocol?

Given different environments, internet speeds, or network configurations, different VPN protocols will perform better. Lightway is one of the fastest protocols available, alongside OpenVPN and IKEv2. Without its layer of encryption, PPTP could be called the fastest VPN protocol, but we don’t recommend you use it and will not make it available in the apps.

What is the most secure VPN protocol?

Lightway, IKEv2, L2TP, and OpenVPN are all secure protocols, but the title of the most secure VPN protocol should go to Lightway, which uses wolfSSL, a well-established cryptography library that is FIPS 140-2 validated—which means it has been rigorously vetted by third parties. Lightway core code has been audited and open-sourced so that it can be transparently and widely scrutinized for security vulnerabilities.

OpenVPN is also recommended, because it has been extensively audited by multiple neutral experts. Its open-source implementations are available for anyone to inspect and improve.

Which VPN protocol is the most stable?

Designed to deal with frequent network changes, Lightway is the most stable VPN protocol. Users experience fewer connection drops, especially on mobile, and stay connected even when the device switches networks. With Lightway, your VPN session persists even when your network connection drops unexpectedly, so once you’re back online, your VPN is, too.

What is the easiest VPN protocol to set up?

Protocols don’t need to be set up within a VPN app—you are using a VPN protocol when you turn on the VPN app. If you’re looking for ease of use, leave your VPN protocol set to “Automatic” and ExpressVPN will choose the best option for your network—which is usually Lightway.

Learn more about using a VPN

A laptop's secure connection to the internet.
What is a VPN?

Get to know how a VPN protects your online traffic from snooping

Learn more

A plant at his laptop using ExpressVPN.
Browse privately

Change your IP address and mask your location online

Learn more

A laptop with a speedometer
Take the Speed Test

See how fast our VPN servers are working and choose the best one

Learn more