Introduction à PPTP, L2TP, et autres protocoles VPN

C'est quoi, PPTP ?

PPTP signifie Point-to-Point Tunneling Protocol, ou protocole de tunnellisation de point en point. PPTP, qui opère sur le port 1723 de TCP, est l'un des plus anciens protocoles VPN toujours en utilisation. Il existe depuis Windows 95 et est le standard pour toutes les versions de Windows depuis. PPTP a été dévelopé à l'initiative de Microsoft, pour englober un autre protocole appelé PPP (Point-to-Point Protocol).

De tous les protocoles VPN, PPTP est l'un des plus communs, des plus faciles à mettre en place et des plus rapides informatiquement. C'est pourquoi PPTP est particulièrement utile pour les applications qui donnent la priorité à la vitesse, comme le streaming audio ou vidéo, ainsi que pour les appareils plus anciens avec des processeurs plus limités.

Toutefois, PPTP est aussi sujet à de sérieuses failles de sécurité. Ses protocoles d'authentification sous-jacents, en général MS-CHAP-v1/v2, sont intrinsèquement peu sécurisés, et plusieurs analyses de sécurité ont révélé des brèches depuis qu'il a été introduit.

Pour cette raison, PPTP n'est PAS recommandé, sauf dans les cas où la sécurité n'est absolument pas essentielle.

Avantages

Rapide
Supporté sur des appareils anciens

Inconvénients

Le moins sécurisé

Comment configurer votre VPN pour PPTP

Vous n'êtes pas sûr de savoir quel protocole VPN est le bon pour vous ? Laissez l'appli ExpressVPN choisir automatiquement le meilleur protocole pour votre réseau.

Abonnez-vous à ExpressVPN

Guide to VPN Protocols

What is PPTP?

PPTP stands for Point-to-Point Tunneling Protocol. PPTP, operating on TCP port 1723, is one of the oldest VPN protocols still in use, having been around since Windows 95 and standard on all versions of Windows since. PPTP was developed by a Microsoft initiative to encapsulate another protocol called PPP (Point-to-Point Protocol).

Out of all the VPN protocols, PPTP is one of the most common, easiest to set up, and computationally fastest. For that reason, PPTP is useful for applications in which speed is paramount, like audio or video streaming, and on older, slower devices with more limited processors.

However, PPTP is also subject to serious security vulnerabilities. Its underlying authentication protocols, usually MS-CHAP-v1/v2, are fundamentally insecure, and have been repeatedly cracked in security analyses since it was first introduced.

For this reason, PPTP is NOT recommended except in cases where security is absolutely non-essential.

Pros

Fast
Supported on older devices

Cons

Least secure

How to Configure Your VPN to PPTP

Not sure which VPN protocol is right for you? Let the ExpressVPN app automatically choose the best VPN protocol for your network.

Get ExpressVPN